Interview de Christian Guillemin

Publié le par lesfaucheursfauches

  

Affiche


FAUCHEURS FAUCHES

22 mars-30 août 2008
Eglise du Prieuré de Sainte-Gauburge,
 Saint-Cyr-la-Rosière, Orne

 

C'est dans le cadre de son travail sur le thème La Ferme Grandeur Nature que Christian Guillemin expose ses Faucheurs Fauchés dans l'église du prieuré de Sainte-Gauburge. Cette oeuvre amène le visiteur à s'interroger sur la relation entre l'homme et la terre et sur la place de l'homme dans les processus agricoles actuels.

 
Pourquoi avez vous choisi l'église du prieuré comme lieu d'exposition ?

Je trouve ce lieu calme, reposant et majestueux. Les Faucheurs Fauchés ont été pensés pour ce lieu. Cette église est très intéressante comme lieu de cult...ure.
Je voulais aussi que les visiteurs se demandent ce que fait une moissonneuse dans une église.

 
Pourquoi avez-vous choisi ce thème ?

J'ai voulu évoquer le thème de l'homme dans la tourmente, les raisons qui le poussent à combattre.
Ce sujet semble éternel, vu l'importance que la nourriture a eu, a, et aura pour nous autres les hommes. 


Comment se compose votre installation ?


L'exposition est composée de quatre éléments :

Tout d'abord, la moissonneuse-batteuse trouve ici sa place de prédicatrice. Par la mécanisation, on annonçait déjà la modification génétique. Je voue en quelque sorte une admiration envers cette machine, pour sa force, sa beauté et surtout ses rouages. La moissonneuse porte également le symbole de la faucheuse, annonceuse de la mort.

Ils sont inspirés, dans leur position, par les Bourgeois de Calais, se rendant pour libérer leur ville. Aucun n'a la même posture, l'un recroquevillé, l'autre vaillant...  

Les Bourgeois de Calais

 

Les Bourgeois de Calais, Musée Rodin à Paris 

 Le plus grand épi de maïs, appelé Epicentre, représente en quelque sorte une figure totélaire, une figure à adorer que l'on peut retrouver dans certaines religions.

Les épis de maïs sont représentés comme la chair de notre chair mais également comme une divinité. Qui nouis a donné le droit de les modifier ?               
                                                                    

                                                  Propos recueillis par Aurélie Vexenat

Cette exposition a quatre centres. En effet, dans cette église, les visiteurs déambuleront entre quatre points culminants. Quatre effets de sens mais non dénués d'humour, car le but est d'amorcer un déclic de conscience.


L'exposition Les Faucheurs Fauchés n'est pas seulement constituée de l'oeuvre en elle-même, mais également de différents supports.

Le visiteur peut également emporter une sculpture en pièces détachées, afin de s'approprier l'oeuvre en la construisant chez lui. C'est aussi une façon de démocratiser l'art, de le rendre plus accessible.

Puis, des séquences filmées des différentes étapes de la réalisation de l'installation sont à la disposition du public, afin de se rendre compte du travail fourni.

Ensuite, un catalogue de photos est disponible sur place.

Et enfin, des explications écrites permettent de développer le sujet des Faucheurs Fauchés, leur signification, et retraceront par la suite un souvenir de cette exposition.

 

Christian Guillemin souhaite viser tous publics, et amener à la réflexion tous ceux qui sont attachés à la terre, afin de leur faire prendre conscience des conséquences de l'emprise de l'homme sur la terre. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Le chemin des faucheurs est pavé d'embûches, difficiles à contourner...
Répondre