La sculpture, quelques repères

Publié le par lesfaucheursfauches

 

LA SCULPTURE MODERNE ET CONTEMPORAINE (1945-1980)                      

La Colonne Sans Fin

La Colonne Sans Fin 
Brancusi

La Licorne

La Licorne
Rebecca Horn

Le Baiser

Le Baiser
Rodin




  

 Île de Vassivière

Sculpture
Île de Vassivière

Le Jardin des Tarots

Le Jardin des Tarots
Niki de Saint Phalle

Le Tiaré

Le Tiaré
Matisse




  

Spiral Jetty

Spiral Jetty
Smithson

Baluba

Baluba
Jean Tinguely

Le Petit Théâtre

Le Petit Théâtre
Jean Arp


  La sculpture est traditionnellement comprise dans un objet que l’on situe et perçoit dans un espace tridimensionnel, pour atteindre celle plus vaste d’«espace » comme lieu polyvalent.

A l'époque contemporaine, la sculpture acquiert ainsi une dimension spatio-temporelle globalisante, quasi «totalitaire » puisqu’elle cherche à intégrer tous les moyens d’expression, et de laquelle rien de l’action et de la pensée de l’artiste et même du spectateur ne serait exclu.
La richesse de la tradition, l’abondance des partis nouveaux rendent impossible toute tentative de classification ou d’organisation en grandes catégories.

Ainsi, à côté des deux grands courants de la tradition -celui encore vivace de l’abstraction qui tend à une réduction toujours plus radicale de ses composantes et celui du réalisme qui s’exprime de diverses façons, le plus souvent comme commentaire ou illustration du monde social- se précise l’élaboration de nouvelles tendances, marquées par l’influence notamment de Duchamp, de Schwitters et de Brancusi.

 
Article inspiré de l'encyclopédie Universalis
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article