Le maïs

Publié le par les faucheurs fauchés, exposition de Christian Gu

Hommes de maïs ?
blé d’Inde   Photo de David Commenchal

 

 Le maïs a des origines très anciennes, il est l'objet de nombreuses légendes et croyances.
Ses premières traces remontent à 4600 ans et ont été localisée dans le sud du Mexique.
Dans les cultures mexicaines, le maïs était l'expression du soleil, du monde et de l'homme.

La première introduction du maïs en Europe est datée entre 1493 et1496.

C'est aujourd'hui la première céréale mondiale et est cultivée à travers le monde.

                  Popol Vuh, livre sacré des indiens Quichés du Guatemala

d'après une traduction de Claude Gilbert

  La première partie, assez courte, traite de l’origine du monde et de la création des hommes. La seconde beaucoup plus longue, é voque les exploits et vicissitudes des hommes et des dieux. Les auteurs latino-américains comparent volontiers ces deux parties à la Bible ainsi qu’à l’Iliade et l’Odyssée.

 «…Et il y eu le moment où la discussion portait sur quand façonner l’homme et avec quoi l’homme. Les grands Ancêtres, les Créateurs et Façonneurs Tepeu et Gucumatz dirent : « Voici l’aube, il faut terminer notre travail et qu’apparaissent ceux qui vont s’occuper de nous, et devoir nous nourrir, les fils avisés, les vassaux cultivés. Il est temps qu’apparaisse l’homme, l’humanité sur toute la surface de la terre ». Ainsi ont-ils dit. Il s’en fallut de peu que le soleil, la lune et les étoiles se mettent à briller au dessus des Créateurs et Façonneurs.

De Paxil, de Cayalà, comme on les nomme, arrivèrent les épis de maïs jaunes, de maïs blancs.

Et voici les noms des animaux qui apportèrent cette nourriture : Yac, le chat de la montagne, Utiù, le coyote, Quel, la perruche, Hob, le corbeau . Tous quatre dirent qu’ils venaient de Paxil et de Cayalà. Ils montrèrent le chemin aux grands Ancêtres.

Et c’est ainsi qu’ils connurent cette plante et qu’elle devint chair de l’homme créé, de l’homme façonné ; elle devint son sang, le sang de l’homme. C’est ainsi que le maïs devint la « matière » de l’homme grâce aux grands Ancêtres. »

 ……Description de la profusion des plantes merveilleuses de ces lieux………

 « Et puis ils discutèrent de la meilleure manière de créer et façonner nos mère et père. De maïs jaune et de maïs blancs il firent leur corps ; de la pâte du maïs, ils façonnèrent les bras et les jambes de l’homme. Seule la pâte de maïs entra dans la composition du corps de nos premiers parents, les quatre hommes qui furent créés.

 Voici les noms des premiers hommes créés et façonnés. Le premier homme s’appelle Balam-Quitzé, le second Balam-Acab, le troisième Mahucutah et le quatrième Iqui-Balam.

Voici les noms de nos premiers mères et pères.

On dit qu’ils furent seulement faits et façonnés, ils n’eurent pas de mère, ils n’eurent pas de père… Ils ne sont pas nés d’une mère, ils ne furent pas engendrés par le Créateur et le Façonneur, par les grands Ancêtres. Seulement par un prodige, par magie ils furent créés et façonnés par le Créateur, le Façonneur, les grands Ancêtres Tepeu et Gucumatz. »

 

….

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article